Le Domaine de Chaalis : l'endroit du décor
Les Visiteurs, Le Colonel Chabert, Le Libertin… Tous ces films français ont un point commun : plusieurs de leurs scènes ont été tournées dans le Domaine de Chaalis, dans l’Oise.
Cette ancienne abbaye royale fondée au XIIe siècle appartient à l’Institut de France et est un lieu propice au cinéma. Ainsi, depuis une vingtaine d’années, les tournages de films et de séries s’y multiplient.
V.Gaget, V.Bouffartigue, France 2.
Neuf siècles d'histoire de France
À 40 km de Paris, découvrez le Domaine de Chaalis, sa chapelle présentée comme la « Sixtine de l’Oise », son « Musée Jacquemart-André », son parc et sa roseraie classée « Jardin remarquable ». Cet ensemble riche de neuf siècles d’histoire est niché dans le creux d’un vallon boisé qui fait l’admiration des visiteurs depuis des décennies.
Le Domaine de Chaalis comporte plusieurs bâtiments visitables, aux côtés des ruines de l’église, du cloître et du dortoir de l’ancienne abbaye. La chapelle Sainte-Marie, dont l’intérieur est peint et décoré de magnifiques fresques de l’artiste italien Primatice, mène à la roseraie où se déroulent encore chaque année les très plébiscitées Journées de la Rose. Le château-musée conserve une partie de la fabuleuse collection des Jacquemart-André : meubles, tapisseries, sculptures, tableaux, mais aussi des panneaux peints par Giotto et tant d’autres objets d’art collectionnés par le couple Jacquemart-André sont visibles dans la propriété de Chaalis.
