Soutenir Chaalis

Days of the rose

Les Journées de la Rose rassemblent chaque année, le deuxième week-end de juin, plus d’une centaine d’exposants, venus de France et de Belgique, ils proposent leurs produits ainsi que leur expertise aux visiteurs. Horticulteurs, pépiniéristes, rosiéristes, artistes ou artisans se réunissent pour partager leurs conseils avec passion et célébrer la reine des fleurs dans un cadre d’exception. Expositions, ateliers et conférences prennent place au sein de l’agréable parc de 20 hectares du domaine. La roseraie, alors en pleine floraison, entraîne les visiteurs dans une promenade féérique et inoubliable.

Prix

Histoire

Le Prix Histoire (5 000 euros) récompense l’auteur d’un premier ouvrage d’Histoire, édité depuis moins de 3 ans, rédigé en langue française, à l’exclusion des romans historiques.

Composition du jury
– Stéphane Bern, président du jury
– Joëlle Chevé
– Franck Ferrand
– Isabelle Heullant-Donnat
– Alexandra Lapierre
– Evelyne Lever
– Jean-Christian Petitfils – Éric Roussel,
– Jean Tulard

Historique lauréats
Le Prix de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire 2019 (5 000 euros) récompense Clément Horvath pour son ouvrage Till Victory, Lettres de soldats alliés, Éditions Ouest France, 2018.

12 June 2020 DU AU 14 June 2020
Journées de la rose 2020
Nous avons longtemps espéré pouvoir maintenir le rendez-vous annuel des Journées de la Rose au Domaine de Chaalis, ma...
Discover

Prix

Patrimoine

Le Prix Potrimoine (25 000 euros) récompense chaque année une action de valorisation du patrimoine bâti ou paysager sur le territoire français. Il met en avant des actions innovantes encourageant l’accès et la compréhension du patrimoine au plus grand nombre.

Composition du jury
– Stephune Bern, président du jury
– Philippe Bélavol
– Adélaide de Clermont-Tonnerre
– Nicole Garnier-Pelle – Adrien Goetz.
– Jean-Claude Le Guillou
– Albéric de Montgolfier
– Jean-Louis Remilleux
– Jean-Michel Wilmotte.

Historique lauréats
Le Prix de la Fondation Stéphane Bern pour le Patrimoine 2019 (25 000 euros) récompense l’association Chantiers Histoire et Architecture Médiévales (C.H.A.M) pour son chantier école de Montreuil-sur-Mer

7 June 2020 DU AU 10 June 2020
Journées de la rose 2019
Les Journées de la Rose 2019 ont eu pour parrain Stéphane Bern et ont mis à l’honneur les roses dans l’histoire. ...
Discover

Proposer un projet

La Fondation Stéphane Berna pour objet la protection du Patrimoine et le financement des projets d’éducation et de partage des connaissances sur l’Histoire. Si vous souhaitez présenter un projet en accord avec ces objets, vous pouvez le faire ici.

Nos

mécènes

Scroll to Top

Call for the current application

Fondation écologie d'avenir

Call for projects for three grants from

4 March 2020

Call for the current application

Fondation Khöra

Prix Khôra-Institut de France

27 March 2020

Call for the current application

Fondation collecte caillat

Prix Colette Caillat en études indiennes

1 April 2020

Call for the current application

Fondation collecte caillat

Journées de la rose 2019

From 7 June 2020 to 10 June 2020
Les Journées de la Rose 2019 ont eu pour parrain Stéphane Bern et ont mis à l’honneur les roses dans l’histoire. L’événement était aussi l’occasion de découvrir cette abbaye cistercienne, fondée par Louis VI le Gros au XIIe siècle, ancienne demeure de Nélie Jacquemart-André, où elle fit exposer une grande partie de sa collection d’objets d’art constituée lors de ses nombreux voyages. Haut lieu du romantisme, le Domaine de Chaalis a accueilli des écrivains tels que Théophile Gauthier, Gérard de Nerval ou encore Jean-Jacques Rousseau, inspirés par l’histoire et la beauté du lieu. Le parrain de l’édition rose d’histoire Stéphane Bern était le parrain de la 18e édition des Journées de la Rose : « Je remercie l’Institut de France de m’avoir proposé d’être le parrain de cette 18e édition des Journées de la Rose. Les liens qui m’unissent à cette illustre institution qui abrite la Fondation Stéphane Bern pour l’histoire et le patrimoine que j’ai créée il y a trois ans font que je pouvais difficilement refuser cet honneur. La tradition veut que le parrain de ces Journées donne à une rose son nom. Or la rose Stéphane Bern existe déjà ! Voilà pourquoi la rose 2019 sera la rose Mission patrimoine ! Elle symbolisera la passion d’une femme, Nélie Jacquemart, pour les arts et les artistes, elle qui acquit ce lieu afin d’y entreposer les œuvres que son goût des belles choses lui avait fait collectionner. Elle symbolisera l’amour du patrimoine que, par mon travail, mes activités audiovisuelles, mes ouvrages et ma Fondation, je tente de transmettre. Elle symbolisera enfin la sauvegarde d’un patrimoine précieux dont l’Institut de France est le dépositaire et le garant : le Château de Chantilly voisin, le musée Jacquemart-André à Paris, la villa Kerylos à Beaulieu-sur-mer.

DOWNLOAD THE REGULATIONS

Call for the current application

Fondation collecte caillat

Journées de la rose 2020

From 12 June 2020 to 14 June 2020

Nous avons longtemps espéré pouvoir maintenir le rendez-vous annuel des Journées de la Rose au Domaine de Chaalis, mais pour des raisons évidentes, que vous connaissez, le maintien d’un tel événement rassemblant chaque année près de 10 000 personnes n’a pas été possible. L’Edition 2020 des Journées de la Rose a donc dû être annulée. Une pensée particulière envers tous les exposants, partenaires et bénévoles qui, une fois encore cette année, avaient fait part de tout leur enthousiasme, de toute leur énergie, de leur bienveillance et de leur créativité pour redoubler d’idées et de projets pour cette édition autour de la rose du futur.
Un grand merci également à nos fidèles visiteurs et passionnés de roses et de jardins qui nous encouragent, au quotidien par leurs messages, et par leur présence chaque année.
Nous profitons de ce message pour adresser notre soutien et tous nos remerciements à tous les soignants, bénévoles, acteurs engagés qui participent à la lutte contre le Covid19.
À tous, nous vous donnons rendez-vous en 2021 pour une édition d’exception où nous célébrerons ensemble les 20 ans des Journées de la Rose.
Encore une fois, merci pour tout et retrouvons-nous l’année prochaine pour célébrer ensemble la reine des fleurs.



DOWNLOAD THE REGULATIONS

Call for the current application

Fondation collecte caillat

Lorem Ipsum dolar samet Appel à candidature

1 August 2020