Les Journées de la rose au domaine de Chaalis, retour en images
Chaque année depuis vingt ans, le deuxième weekend du mois de juin, les Journées de la rose rassemblent près de 15 000 visiteurs autour de la reine des fleurs, si choyée à Chaalis et adulée par Nélie Jacquemart-André. Plus d’une centaine d’exposants – horticulteurs, pépiniéristes, rosiéristes, artistes ou artisans – proposent leurs produits, partagent leurs conseils avec passion et célèbrent la rose sous toutes ses boutures. Les prochaines Journées de la rose auront lieu le 𝟭𝟭, 𝟭𝟮 𝗲𝘁 𝟭𝟯 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟭.
Cette semaine nous vous proposons de redécouvrir en images les parrains et marraines des éditions précédentes, avant de vous dévoiler le nom de la marraine de l’édition 2021.
2005 : 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞-𝐀𝐧𝐧𝐞 𝐂𝐡𝐚𝐳𝐞𝐥 et 2006 : 𝐕𝐞́𝐫𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐉𝐚𝐧𝐨𝐭
Le saviez-vous ? 𝐿𝑒𝑠 𝑉𝑖𝑠𝑖𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠, 𝐿𝑒 𝐶𝑜𝑙𝑜𝑛𝑒𝑙 𝐶ℎ𝑎𝑏𝑒𝑟𝑡, 𝐿𝑒 𝐿𝑖𝑏𝑒𝑟𝑡𝑖𝑛… Tous ces films français ont un point commun : plusieurs de leurs scènes ont été tournées au domaine de Chaalis.



2007 : Yann Arthus-Bertrand, membre de l’Académie des beaux-arts, s’est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. Très vite, il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations en complément de l’écriture. Ses documentaires 𝘏𝘰𝘮𝘦 et plus récemment 𝘏𝘶𝘮𝘢𝘯 ont donné à son engagement pour la sensibilisation au réchauffement climatique et à la condition de la femme une résonance internationale.
2008 : 𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗖𝗮𝗿𝗱𝗶𝗻, membre de l’Académie des beaux-arts, créateur, rénovateur de la haute couture française d’après-guerre, a enchaîné les inventions futuristes, lancé la première ligne de vêtements pour hommes, et apposé son nom sur de nombreux produits. Disparu le mardi 29 décembre à l’âge de 98 ans, nous saluons sa mémoire.
2010 : 𝗛𝗲́𝗹𝗲̀𝗻𝗲 𝗖𝗮𝗿𝗿𝗲̀𝗿𝗲 𝗱’𝗘𝗻𝗰𝗮𝘂𝘀𝘀𝗲
Historienne, elle est élue à l’Académie française, le 13 décembre 1990, au fauteuil de Jean Mistler (14e fauteuil), et reçue le 28 novembre 1991 par Michel Déon. Elle devient la première femme élue Secrétaire perpétuel de l’Académie française le 21 octobre 1999.
2019 : Stéphane Bern
Pour rendre hommage à son hôte, le domaine de Chaalis a demandé aux rosiéristes participants aux Journées de lui créer un rosier. « Stéphane Bern en a déjà un à son nom, donc celui-ci a été baptisé Mission patrimoine ».


