Lancement du chantier de restauration du château-musée de Chaalis

Domaine de Chaalis

L’Institut de France lancera, le 3 novembre prochain, un vaste chantier de restauration du château-musée de Chaalis, qui devrait s’achever au printemps 2028.

L’Institut de France a décidé de mettre en œuvre un programme de travaux sans précédent, auquel est adossé un plan de développement culturel et touristique, afin de redonner au monument la place qui lui revient dans le paysage culturel français et à pérenniser, comme le souhaitait Nélie Jacquemart-André, ce « lieu de visite, de beauté et de repos ».

Des travaux de mise en sécurité, de rénovation et de modernisation

Outre la modernisation des réseaux (eau, chauffage, électricité), le chantier de Chaalis comprendra une rénovation complète des menuiseries intérieures et extérieures, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la création d’équipements d’accueil du public, comme des sanitaires ou encore un espace pédagogique.
Maîtrise d’œuvre : agence Goutal ACMH

Le programme muséographique

Ces travaux de rénovation sont l’occasion de reprendre l’ensemble de la muséographie du château. Un volet scénographique s’attachera à restituer l’esprit de la demeure de collectionneuse du début du XXe siècle, au travers notamment de l’accrochage des œuvres et de l’agencement du mobilier, mais aussi par la restitution de textiles disparus. Un important chantier d’éclairage et de médiation permettra enfin au public de mieux appréhender la collection et l’histoire du monument.
Maîtrise d’œuvre : groupement Vaste / Aura / Ping-Pong

Le chantier des collections

Pour réaliser l’ensemble de ces opérations et éviter tout dommage sur les collections, il est apparu indispensable d’extraire du musée la majeure partie des œuvres. Un vaste « chantier des collections » sera mis en œuvre. Il comprend la manutention de plus de 4 000 œuvres, leur transport et leur stockage dans des entrepôts spécialisés où elles feront l’objet de soins préventifs et curatifs, qui débuteront par une désinfestation par anoxie.
Maîtrise d’œuvre : Institut de France / Service monuments et collections

À VENIR …

Le domaine restant ouvert au public, cette période de travaux sera l’occasion de mettre en lumière les autres facettes du site, comme les ruines de l’église abbatiale et du cloître, la chapelle et ses fresques de Primatice, ou encore la roseraie et le parc.

Deux programmes permettront également de conserver un lien avec le château et la collection Jacquemart-André :

Chaalis hors les murs

Pendant la durée des travaux, une cinquantaine d’œuvres rejoindront les cimaises d’institutions partenaires. Une partie de la collection Jacquemart-André pourra ainsi être admirée du public dans un véritable « Chaalis hors les murs » au Musée départemental de l’Oise (MUDO), au château d’Ecouen – musée national de la Renaissance, au Palais des Beaux-arts de Lille, au musée d’Art et d‘Archéologie et au musée de la Vénerie de Senlis, au musée de l’Archerie et du Valois de Crépy-en-Valois, au musée de Picardie à Amiens, au musée des Beaux-Arts d’Agen, au musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge, au château de Versailles, au musée Condé du château de Chantilly ou encore au musée M de Louvain (Belgique).

Visite « Château en chantier »

Le domaine de Chaalis profite du chantier de rénovation du château-musée pour présenter, au travers d’une visite guidée quotidienne, les grands enjeux de la restauration et de la conservation du monument.

La visite abordera des thèmes aussi divers que le transport et la restauration des œuvres d’art, la muséographie, la sécurité, l’électricité ou encore le chauffage. Elle sera également l’occasion de porter un autre regard sur l’architecture et la fonction des pièces.

Lire le communiqué de presse

Retour en haut